Sélectionner une page
courtier assurance

Le système d’assurance Suisse varie de bien des façons : tandis que l’intégralité des caisses d’assurance-maladie sont gérées par des organismes privés, l’État met à disposition des caisses permettant de s’assurer contre les risques d’accidents etc.

Ce mélange des genres entraine une incompréhension globale, nécessitant généralement l’aide d’un spécialiste : c’est dans cette configuration que le choix de votre courtier en assurance devient primordial.

Basés à Genève et plus globalement en Suisse, nos courtiers sont choisis et triés sur le volet, et ce en fonction de prérogatives inflexibles.

Cet article a pour but de présenter le profil type de nos partenaires, et plus généralement de fixer les conditions de base d’un courtier en assurance professionnel.

Recevez votre comparatif en assurance par e-mail

Ce formulaire vous permettra de recevoir votre comparatif d’assurance sous forme de devis en moins de 24 heures directement sur votre adresse e-mail. Tous les champs du formulaire sont obligatoires et cela dans le but que nos partenaires puissent vous faire un devis détaillé et spécifique à vos besoins.

Condition 1 : L’appartenance des courtiers en assurance

Le choix de son courtier en assurance est souvent conditionné par sa spécialité, son réseau de partenaires (mutuelles, compagnies d’assurance, institutions de prévoyance etc.). Ce raisonnement de bon sens ne doit surtout pas occulter une vérification de base, celle que vous devez faire en tout premier lieu : son appartenance à la FINMA ou à l’ORIAS.

La FINMA, ou l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers est une société de droit public suisse. Elle vise à «la surveillance étatique des banques, entreprises d’assurance, bourses, négociants en valeurs mobilières et autres intermédiaires financiers sous l’égide d’une autorité unique ».

Si vous cherchez des prestations suisse, Il faut impérativement vérifier que votre courtier soit inscrit auprès de cette institution.

Pour les frontaliers qui cherchent des prestations françaises il faut se tourner du côté de l’ORIAS : L’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance est une association mise sous la tutelle de la Direction générale du Trésor. Elle a pour but d’homologuer les intermédiaires en assurance.

Si votre courtier ne remplit pas l’une de ces conditions, nous vous conseillons vivement de vous séparer de ce prestataire.

Notre sélection de courtiers spécialisés se calque sur ces registres, permettant ainsi de poser les bases d’une relation de confiance entre l’intégralité des acteurs. Et cela sera d’ailleurs mis en avant dans votre comparatif en assurance maladie.

Condition numéro 2 : des courtiers basés à Genève et en Suisse

Dans cette optique de légitimité et de performance, nous arrivons naturellement au deuxième point de l’article : la localisation de votre courtier en assurance.

Peu importe le cas de figure, la pertinence de votre choix concernant votre futur courtier va être conditionnée par son réseaux de partenaires.

Comme indiqué plus haut, un courtier travaille avec des mutuelles, des compagnies d’assurance, des institutions de prévoyance.

La logique pratique veut qu’un courtier installé en Suisse a plus de chance d’épaissir sa relation avec ses partenaires : sa mobilité est accrue, sa réactivité augmente, son réseau apparait plus important.

Cette relation privilégiée entre le courtier et ses partenaires permet naturellement une hausse des prestations de ce même courtier. Ce ruissellement atteint finalement le client, qui pourra profiter du lien particulier entre ces deux acteurs.

Au contraire, un courtier proposant des services en Suisse mais vivant au Luxembourg (par exemple) perd en sérieux : sa capacité d’action est réduite, son réseau est moins solide et ses prestations s’en ressentent.

Installés principalement à Genève et plus généralement sur l’ensemble du territoire suisse, l’intégralité de nos courtiers ont été choisis pour leurs relations privilégiées avec les institutions avec lesquelles ils collaborent. Le but : proposer un service à la hauteur de vos exigences grâce à des courtiers spécialisés dans chacun des secteurs visés.

courtier en assurance Geneve

Condition numéro 3 : un réseau de courtiers spécialisés

Comme indiqué sur notre page d’accueil, nos prestations se concentrent sur l’assurance vie, l’assurance maladie et l’assurance auto.

Le risque ici est de s’adresser à un courtier possédant une connaissance globale des choses, mais manquant d’expertise dans un domaine précis.

Parallèlement, il est communément admis qu’un travailleur peut se considérer expert dans son domaine lorsqu’il a cumulé plusieurs milliers d’heures de travail. Le système d’assurance Suisse variant en fonction des secteurs, nous considérons qu’il est primordial de collaborer avec des spécialistes du domaine en question.

Partant de ce postulat, nous nous sommes orientés vers des courtiers spécialisés. Cette exigence n’est pas hasardeuse, elle s’inscrit justement dans un processus d’expertise pour chacun des secteurs visés. Le but est que chacun de nos courtiers puissent proposer un comparatif aiguisé, une analyse poussée qui pourra à termes vous permettre de choisir une assurance au niveau de vos besoins.

Les courtiers avec lesquels nous travaillons sont ainsi spécialisés dans un type précis d’assurance. Ils vous permettront d’obtenir l’intégralité des informations liées à telle ou telle assurance, de trouver cette petite variable que ne peut pas vous proposer un courtier lambda.

indépendamment de votre choix concernant la manière de souscrire à une assurance, il est primordial, dans le cas où vous vous orientez vers un courtier, que ce dernier remplisse toutes les conditions dressées dans cet article.

Call Now ButtonAppeler