Sélectionner une page
changer assurance maladie

Chaque automne, l’office fédéral de la santé publique approuve les primes pour l’année suivante. C’est durant cette période que certains assurés en profitent pour changer d’assurance : l’assurance maladie de base propose quasiment le même service d’une institution à une autre, et pourtant, les tarifs diffèrent très largement.

Mis à part les comparateurs d’assurance maladie en ligne vous aidant à trouver l’organisme le plus rentable, il est important de comprendre les conditions concernant les délais de résiliation de votre ancienne assurance.

Changer d’assurance maladie, oui, mais quand et comment ?

Recevez votre comparatif en assurance par e-mail

Ce formulaire vous permettra de recevoir votre comparatif d’assurance sous forme de devis en moins de 24 heures directement sur votre adresse e-mail. Tous les champs du formulaire sont obligatoires et cela dans le but que nos partenaires puissent vous faire un devis détaillé et spécifique à vos besoins.

Quels sont les délais de résiliation d’un assurance maladie ?

L’assurance maladie de base peut être résiliée le 31 décembre ou le 30 juin de chaque année. ici, seul le préavis diffère : il faut prévoir 1 mois de préavis pour une résiliation le 31 décembre, 3 mois de préavis pour une résiliation le 30 juin. Attention, résilier le 30 juin est seulement  réservé à une partie des assurés, en l’occurence, ceux qui ont souscris à une franchise ordinaire (CHF 300) avec un modèle de santé standard. Les personnes qui sont assurées via une franchise plus élevée (ou modèle alternatif) doivent attendre la fin de l’année, soit le 31 décembre.

Bon à savoir : dans le cas où votre prime augmente en cours d’année, il vous est possible de résilier votre assurance à la date du 30 juin (peu importe la situation de l’assuré), et ce en respectant un préavis de seulement un mois.

Nous vous conseillons de viser la date du 31 décembre pour ce qui est d’une potentielle résiliation. Le préavis est de seulement un mois, et la date coïncide avec l’annonce des primes. Dans ce cas nous conseillons de passer par un courtier en assurance pour votre renouvellement.

Il est important de noter que la lettre de résiliation doit être reçue par votre assureur le 30 novembre dernier délais. N’hésitez pas à faire passer cette lettre en recommandé afin d’officialiser la date à laquelle l’assureur a reçu votre demande.

resiliation assurance maladie

Les délais de résiliation des assurances complémentaires sont-ils les mêmes que l’assurance maladie de base ?

Le délais de résiliation des assurances complémentaires n’est pas le même que l’assurance de base.

Tandis que la date du 31 décembre reste inchangée, le préavis passe de 1 à 3 mois, c’est à dire que votre lettre de résiliation doit au maximum être réceptionnée par votre assureur le 30 septembre.

Toutefois, il est important de vérifier les conditions générales de votre caisse, les délais de résiliation pouvant varier selon les assureurs. Si vous n’avez pas accès à ces conditions, adressez vous directement à votre caisse maladie, tout en prenant soin de lire les prérogatives contractuelles au préalable.

Bon à savoir :

  • Il est tout à fait possible de ne changer que votre assurance de base, sans toucher à vos assurances complémentaires.
  • contrairement à une assurance maladie de base, un engagement minimum est fixé par les assurances complémentaires. Le délais contractuel est généralement de un an, cependant, cette durée peut potentiellement varier en fonction des conditions générales de votre assurance.

L’assuré doit-il souscrire une nouvelle assurance maladie avant de résilier l’ancienne ?

Dans ce domaine, la législation est très claire : aucune caisse-maladie ne peut refuser d’affilier une personne à une assurance de base. Cette notion facilite le processus de changement de caisse dans le sens où il est tout à fait possible pour l’assuré de résilier son contrat avant même de s’intéresser à une quelconque nouvelle caisse maladie.

Même si l’assuré anticipe le changement en s’inscrivant à une nouvelle caisse avant même d’avoir quitté l’ancienne, cette inscription reste provisoire : cela évite que l’assuré ne paye deux fois pour l’assurance maladie de base. C’est après avoir fourni à la nouvelle caisse la preuve de la résiliation que celle-ci validera définitivement l’affiliation.

Bon à savoir : Dans le cas des assurances maladies complémentaires, il est fortement conseillé de souscrire à une nouvelle caisse maladie avant même de quitter l’ancienne. Les assurances complémentaires n’ont pas pour obligation d’assurer sans condition. Pendant le changement de caisse, un mauvais timing peut entrainer un manquement le temps du traitement du dossier.

Conseils pour changer d’assurance maladie

Pour finir, voici quelques conseils de base lors d’un changement de caisse maladie :

  • comparez les primes et prestations en visant votre montant annuel d’économies potentielles.
  • vérifiez les autres franchises proposées par votre assurance de base.
  • demandez l’envoi de l’intégralité des offres des caisses maladies afin de les comparer entre elles.
  • Adressez-vous à un courtier afin d’analyser concrètement les avantages de chaque caisse.